Photographie 101

L'exposition en toute simplicité

Comprendre l'exposition

Comprendre les trois éléments qui affectent l'exposition (sensibilité ISO, vitesse de l'obturateur et ouverture) et apprendre comment les maîtriser vous aidera à obtenir les résultats que vous désirez dans vos images finales. La première étape consiste à déterminer dans quel environnement vous allez prendre vos photos. Cela vous aidera à régler la sensibilité ISO. La sensibilité ISO détermine la sensibilité du capteur d'image dans votre appareil photo. Une sensibilité ISO élevée signifie que le capteur d'image fonctionne au maximum de sa capacité et capture plus de lumière; vous n'avez donc pas besoin de beaucoup de lumière pour prendre des photos avec une sensibilité ISO élevée. Une sensibilité ISO élevée vous permet de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage, comme à l'intérieur, pendant un souper. Lorsque la sensibilité ISO est faible, votre capteur ne fonctionne pas au maximum de sa capacité, vous disposez donc d'une plus grande souplesse quant à la quantité de lumière que vous pouvez laisser pénétrer dans votre appareil photo. Une faible sensibilité ISO est idéale pour les journées claires et ensoleillées

 

Créer l'effet voulu

La prochaine étape consiste à déterminer si vous prendrez des photos de sujets en mouvement, et, selon le cas, quel effet vous désirez obtenir. Votre réponse vous aidera à régler la vitesse d'obturation, laquelle détermine la durée pendant laquelle l'obturateur demeure ouvert. Laisser l'obturateur ouvert pendant une période prolongée laisse pénétrer beaucoup de lumière et permet de capturer les mouvements en pleine action, produisant ainsi un effet de flou. Laisser l'obturateur ouvert pendant une courte période, comme un clignement rapide, permet de figer un moment dans le temps sans produire de flou.

 

Réglage de la mise au point

En dernier lieu, vous devrez déterminer la profondeur de champ que vous désirez : si vous voulez que la mise au point ne s'applique qu'à votre sujet, vous devrez choisir une faible ouverture afin d'obtenir une faible profondeur de champ. Inversement, une grande ouverture agrandira la profondeur de champ. L'ouverture commande la dimension de l'ouverture de l'objectif. Un peu comme la pupille de l'œil, il faut l'ouvrir grand quand l'éclairage est faible et s'assurer qu'elle est petite en plein soleil.

 

Réglage de l'exposition

Pour obtenir une bonne exposition en mode manuel, vous devrez trouver l'équilibre entre l'ouverture et la vitesse de l'obturateur. Une grande ouverture laisse pénétrer beaucoup de lumière; pour compenser, la vitesse de l'obturateur doit être plus rapide (courte durée). Lorsque votre ouverture est plus petite, il y a moins de lumière qui pénètre dans votre appareil photo; vous pouvez donc utiliser une vitesse d'obturation plus lente (durée plus longue) pour compenser.

 

Environnement où vous prenez vos photos

En photographie, on entend par lumière ambiante toute source de lumière dans la scène qui ne provient pas du photographe. La lumière ambiante peut provenir de lampes de table, de chandelles sur un gâteau d'anniversaire ou des lumières d'un arbre de Noël. De nombreux photographes aiment prendre des photos uniquement avec la lumière ambiante, car cela contribue à préserver l'ambiance de la scène.

Puisque la lumière ambiante peut être imprévisible, vous devez être conscient de vos réglages de l'exposition pour chacune des photos que vous prenez. En plein soleil, vos réglages devront être ajustés de manière à réduire la quantité de lumière capturée par votre appareil photo. Dans un environnement moins éclairé (comme lorsque quelqu'un souffle des chandelles sur un gâteau d'anniversaire), vous devrez ajuster vos réglages de manière à capturer plus de lumière.

Photography 101

Exposure Explained Simply

Understanding Exposure

Understanding the three elements that affect exposure (ISO, Shutter Speed and Aperture) and learning how to control them, will help you achieve the results you want in your final image. The first step is to determine the environment you’ll be shooting in. This will help you determine your ISO. The ISO controls the sensitivity of the image sensor in your camera. A high ISO setting means that the image sensor is operating at full capability and capturing more, so you don’t need as much light when you shoot at a high ISO. A high ISO will allow you to shoot in low light situations – like indoors at a dinner. With a low ISO – your sensor is not running at full capacity, which means that you have more flexibility in the amount of light you can let into your camera. A low ISO setting is perfect for a bright sunny day.

 

Setting the mood

The next step is to determine if you will be shooting a subject in motion, and, if so, how you want it to look. Your answer will help you set your shutter speed, which determines the length of time the shutter remains open. Leaving your shutter open a long time will let in lots of light and will capture motion as it moves – meaning you will see it as a blur. A short shutter speed, like a quick blink, freezes a moment in time without blur.

 

Selecting the focus

Lastly, you will determine what depth of field you want: If you only want just your subject in focus you will set a low aperture, which gives you a shallow depth of field. Conversely, a high aperture will lengthen your depth of field. The aperture controls the size of the lens opening. Like the pupil of the eye, open it wide in low light and make it small in full sunlight.

 

Setting the Exposure

To get a good exposure in manual mode you will need to balance between the aperture and shutter speed. A large aperture will let in lots of light, to balance this your shutter speed will need to be set for a shorter/faster time. When your aperture is smaller, there is less light coming into your camera so you can use a longer/slower shutter speed to compensate.

 

Your shooting environment

In photography, ambient light refers to any source of light in the scene that is not supplied by the photographer. Ambient light could be light from side table lamps, candles on a birthday cake or the lights on Christmas tree. Many photographers enjoy shooting with only ambient light because it helps preserve the atmosphere of the scene.

Since ambient lighting can be unpredictable, you need to be aware of your exposure settings for each and every photograph. In bright sunlight, your settings will need to be adjusted to decrease the amount of light your camera is capturing. When there is less light available (like when someone blowing out the candles on a birthday cake) you will need to adjust your settings to capture more light.